Le projet AYENAH est une initiative de la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), financée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme CRPM II (Comité Régional des Politiques de Migrations en sa phase II) et mise en œuvre avec l’appui technique d’Expertise France.
Il vise à mobiliser la diaspora ivoirienne comme un véritable levier de développement économique et social en Côte d’Ivoire, à travers deux grands axes :
.
Objectif global : Favoriser la contribution active de la diaspora dans le développement socio-économique local de la Côte d’Ivoire.
AXE 1 : Appui technique et financier aux projets de développement local portés par la diaspora.
AXE 2 : Mobilisation des compétences techniques et professionnelles de la diaspora sur des missions d’intérêt général.
Les projets soutenus peuvent bénéficier d’une subvention maximale de 50.000 €, représentant au plus 70 % du budget total. Une participation d’au moins 30 % est exigée des porteurs de projet.
AYENAH permet aux Ivoiriens de l’extérieur de mettre volontairement leurs compétences au service de missions stratégiques en Côte d’Ivoire.
Les bénéficiaires : administrations publiques, collectivités locales, associations légalement constituées menant des actions d’intérêt général.
Prise en charge : les frais de déplacement et de séjour des experts mobilisés sont couverts par le projet.